Ayesa fait partie avec Moriones de la commune d’Ezprogui et en même temps elle fait partie de la vallée d’Aibar. Elle est limitée par les monts d’Olaz et d’Andúa, ce qui lui donne un relief accidenté.
Dans notre village, vous pourrez visiter l’église paroissiale de Saint-André. Il s’agit d’une église à caractère rural (XVIIIe siècle) de taille imposante, bâtie en pierre. Le retable majeur, de facture moderne, conserve dans le couronnement une sculpture de Saint Michel Archange de style baroque tardif, correspondant au retable majeur originel, disparu.
L’autel avec la sculpture du Christ crucifié qui se trouve dans la chapelle du côté de l’épître appartient au même style et à la même époque (XVIIIe siècle). Dans la sacristie, entre autres objets, on remarquera pour sa qualité une sculpture délicate de Sainte Marine (XVIe siècle, style Renaissance) qui vient de la chapelle du même vocable située dans la commune d’Ayesa.
Dans la commune d’Ayesa se trouvaient les chapelles de Saint-Jean, Saint-Michel et Sainte-Agathe, aujourd’hui disparues.
Un parcours dans les villes et villages avoisinants peut se transformer en véritable promenade à travers le Moyen Âge. Vous pourrez découvrir des villages charmants (Ujué, San Martin de Unx, La Valdorba), des châteaux et des tours (Palais d’Olite, Château de Javier), des monastères millénaires (Monastère de Leyre) ou encore de petites villes médiévales (Sangüesa, Tafalla, Olite, Sos del Rey Católico).
Frontière et jacquaire, hospitalière et monumentale, Sangüesa est un mélange de montagne et de rivage, une ville à contempler et à vivre. D’intéressants bâtiments civils, églises et couvents évoquent des périodes de splendeur et confortent l’appellation méritée de Ville Monumentale. Le grand joyau de Sangüesa est indéniablement le portail roman, de la fin du XIIe siècle, de Sainte-Marie la Royale, une des œuvres les plus importantes de son style.
Dans la Navarre moyenne, à 8 km de Sangüesa, s’élève cette forteresse médiévale bâtie sur roche vive, qui réunit chaque année en début mars des milliers de Navarrais pour le célèbre pèlerinage appelé «Javierada».
Ses tours crénelées découpent le ciel, accentuant son charme médiéval. Berceau de saint François-Xavier, son ensemble architectural, reconstruit en partie, est fascinant.
Situé au pied du massif dont il porte le nom, à 50 kilomètres de Pampelune et à 16 kilomètres de Sangüesa, le monastère de Leyre recèle de magnifiques trésors, tels la crypte du XIe siècle, la voûte gothique ou la « Porta Speciosa », un parfait portail roman du XIIe siècle. Un des ensembles monumentaux les plus charmants et intimes de la Communauté Forale, tombeau des rois navarrais et théâtre, chaque année en été, de la remise du prix Príncipe de Viana.
Le riche patrimoine naturel de la région vous offre la possibilité de visiter des parcs naturels, des réserves forestières, des zones humides, etc. Retrouvez ici quelques sites qui valent le détour.
Les Sierras d’Izco et de Salajones forment une chaîne montagneuse qui reste méconnue aux yeux de la plupart d’entre nous malgré sa proximité de la capitale navarraise. Des forêts denses sur l’ubac, des pentes douces sur l’adret, des vallons, des villages abandonnés, des routes historiques, des cours de ferme de belle construction, des vues imprenables…. L’un des principaux attraits naturels de la montagne navarraise sont les foces. Ce terme désigne en Navarre les gorges ou défilés creusés par les rivières et qui forment des vallées profondes et étroites avec des parois très abruptes.
Source : « Sierras de Izco y Salajones. Paseos y recorridos » Iñaki Cortés et Mikel Madoz
Fuente: “Sierras de Izco y Salajones. Paseos y recorridos” Iñaki Cortés y Mikel Madoz
Le lac de Yesa s’étend sur une longueur de 10 km, il vous permettra de pratiquer des sports nautiques, de pêcher, ou simplement de vous détendre dans un cadre d’une grande beauté.
Le lac de Yesa, situé dans la commune de Yesa et alimenté par la rivière Aragon, représente la plus grande surface navigable de Navarre et un paradis pour les randonneurs et passionnés de sports nautiques. Tout cela fait du lac un espace propice à la pratique de sports comme la voile légère, la planche à voile, le ski nautique ou le pilotage de vedettes.
Bien qu’il n’existe pas de sentiers balisés, l’endroit est agréable pour se promener sur les berges et aux environs du marécage, en gardant toujours comme référence l’eau retenue.
Cigognes, oies, étourneaux, grèbes, butors étoilés, busards des roseaux, guêpiers d’Europe, hirondelles… des centaines d’oiseaux qui se déplacent tout en légèreté dans la Lagune de Pitillas, formant une véritable mosaïque naturelle où les couleurs, les mouvements et les sons vous transporteront dans un monde de sensations apaisantes. Cet espace naturel est une Réserve Naturelle, une Zone de protection spéciale pour les oiseaux et une Zone humide d’importance internationale, ce qui donne une idée de sa haute valeur écologique. Trois sentiers autoguidés vous permettront de mieux connaître ce lac naturel d’une surface de 216 hectares.
Voici quelques événements attendus ces jours-ci dans la région.
Pendant 15 jours, les meilleures œuvres dramatiques de tous les temps, écrites par Shakespeare, Molière, Calderón de la Barca ou Tirso de Molina, sont revécues devant les murs du beau Palais Royal. Le festival compte deux scènes en plein air : l’une d’elles se situe dans la Cave destinée aux…
IVe Édition de la Journée de l’Ail avec un large choix d’animations : Joueurs de cornemuse, Foire à l’Ail, Foire de l’artisanat, dégustation de soupes à l’ail écologiques, démonstration et élaboration de chapelets d’ail, ateliers pour enfants, visites guidées dans le centre historique, et une exposition photographique sur l’ail de Falces. Vis…
La zone moyenne de Navarre éveille les sens. Elle devient audible, palpable, visible… et tout cela grâce à des événements comme celui-ci. En prélude de la Sanmiguelada (arrivée de milliers de brebis aux Bardenas Reales), Carcastillo chauffe les moteurs avec les activités de cette journée festive. Balades à vélo, concours…
La gastronomie est marquée par les produits délicieux de la plaine maraîchère. Parmi les plats typiques, il convient de souligner les jardinières de légumes, les haricots pochas aux cuisses de caille, l’ajoarriero aux escargots ou crabes, l’agneau chilindron, les côtes de porc grillées, les poivrons rôtis, les abats d’agneau, les ragoûts de viande aux pommes de terre, les migas de pastor.
Le vin (rouge, clairet ou rosé). En pâtisserie, les petits biscuits de Murillo el Fruto et Pitillas, les feuilletés (Tafalla), les amandes caramélisées (Ujué), le touron aux amandes (Artajona) et le lait frit sont les plus caractéristiques.
Le vin est un incontournable, non seulement pour le grand nombre de caves coopératives et particulières, mais également pour le Musée du Vin, à Olite. C’est ici aussi que se trouve la Station de Viticulture et d’Œnologie de Navarre dédiée à l’étude, l’expérimentation et la diffusion de techniques adaptées pour sa culture et son élaboration. La Route du vin de Navarre : http://www.rutadelvinodenavarra.com
Maison traditionnelle sur la commune d’Ezprogui, située au cœur du petit village tranquille d’Ayesa.
Découvrez notre appartement touristique à Sangüesa.
Todos los Derechos Reservados © Fernando Egea Casa Rural